Home » Vietnam-Switzerland: Fifty Years of Fruitful Relations

Vietnam-Switzerland: Fifty Years of Fruitful Relations

The Geneva Chamber of Commerce, Industry and Services (CCIG) wrote about the webinar Market Focus: Vietnam it co-organized with the Swiss-Vietnamese Business Gateway in its April 2021 bulletin where it describes the relations between Switzerland and Vietnam over the last 50 years as “fruitful”:

Vietnam-Suisse: 50 ans de relations fructueuses

Geneva (CCIG Info) – Avec une centaine d’entreprises présentes dans le pays, la Suisse compte parmi les plus importants investisseurs européens au Vietnam. Les deux pays entretiennent depuis 1971 des relations diplomatiques qui se sont intensifiées ces dernières années. Des négociations sur un Accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et le Vietnam, sont en cours depuis 2012.

Le 2 mars dernier, le webinaire «Market Focus : Vietnam», organisé en partenariat avec le Swiss-Vietnamese Business Gateway (SVBG) – dont le lancement a été annoncé à cette occasion – et l’ambassade du Vietnam en Suisse a attiré une centaine de participants pour une présentation de ce marché remarquable à bien des égards. En pleine restructuration avec le passage d’une économie centralement planifiée à une économie de marché et l’essor des secteurs secondaire et tertiaire, l’économie vietnamienne semble avoir relativement peu souffert de la pandémie de coronavirus (le taux de croissance affiché pour 2020 était de 2.91%).

L’ambassadrice du Vietnam en Suisse Linh Lan Le a rappelé les facteurs qui ont favorisé la forte croissance économique du pays ces 30 dernières années, soulignant la résilience, le dynamisme et la jeunesse des Vietnamiens. Après un exposé de Duc Thuong Nguyen, conseiller commercial de l’ambassade du Vietnam, Filippo Bortoletti, Senior Manager au cabinet de conseil Dezan Shira & Associates, a fait un tour d’horizon extrêmement détaillé du cadre légal en vigueur, et Chi Toan Nguyen, directeur marketing du parc industriel VSIP, a présenté ses infrastructures.

Will Mackereth, directeur de la chaîne d’approvisionnement chez Nestlé VietNam, a évoqué les engagements spécifiques de l’entreprise dans le pays, notamment dans la lutte contre la sous-nutrition, la promotion d’un mode de vie sain et le développement durable.

Il a été suivi par un témoignage de Nhat Vuong et Axel Armellin, co-fondateurs de The Happy Turtle Straw, une société innovante et très engagée dans le respect de l’environnement, qui produit des masques, couverts et pailles à base de matières entièrement biodégradables. CCIG Info